C'est un accompagnement, un soutien, une aide aux parents et aux enfants, à celles et ceux qui ne savent plus comment entendre, comprendre, réagir, agir, décider, régler, envisager... la relation entre parents, avec les enfants, au regard de problèmes familiaux, accidents de vie, séparations diverses, unions différentes...
"Le terme de parentalité serait « entré dans le vocabulaire commun par le biais de la “ monoparentalité ” » (terme importé des pays anglo-saxons par les sociologues féministes des années 1970 et consacré par l’INSEE en 1981) (Sellenet, 2007). (...) le concept de parentalité permet ainsi de mettre en avant la complexité et la diversité des fonctions parentales et de différencier la parenté biologique de la parenté sociale. Le terme de parentalité peut ainsi se décliner de différentes façons pour qualifier les multiples formes familiales : homoparentalité, pluriparentalité (ou multiparentalité), parentalité adoptive, parentalité d’accueil, beau-parentalité, grand-parentalité…"
Article complet à lire sur CAIRN INFO : ICI
La notion de « parentalité » est très récente : on parlait il y a dix ans de « parenté », au sens juridique. Le concept de « parentalité » est plus large, et renvoie également aux modalités d’exercice de la parenté, au-delà du lien biologique.
La politique dite « de parentalité » quant à elle est une politique développée et suivie par le ministère chargé de la famille française depuis la fin des années 1990, en parallèle avec le développement à l’œuvre dans de nombreux autres pays d’Europe mais aussi aux États-Unis et en Australie depuis une vingtaine d’années de dispositifs dits « d’accompagnement des parents », de « soutien à la parentalité ».
Selon la Cour des comptes dans son rapport public de 2009, le soutien à la parentalité vise à « appuyer et à soutenir des parents en difficulté durable ou passagère dans leur rôle au quotidien vis-à-vis de leurs enfants ». Les politiques de soutien à la parentalité « à la française » consistent ainsi à épauler les parents en les informant, les écoutant, les conseillant et en mettant à leur disposition des services et des moyens leur permettant d’assumer pleinement leur rôle éducatif. Depuis la mise en place en 1998 d’un dispositif de « réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents » aujourd’hui très connu et largement diffusé –puisqu’il concerne près de 550 000 parents par an au travers de près de 10 000 « actions » –, d’autres dispositifs ont vu le jour et se sont progressivement développés : la médiation familiale, l’accompagnement à la scolarité, les lieux d’accueil et d’écoute parents-enfants, les espaces de rencontre, le parrainage…(...)
Article complet à lire et/ou à télécharger sur CAIRN INFO : ICI
"Dans le contexte actuel d’évolution des rôles parentaux, la coparentalité est inscrite dans la loi française comme principe régissant les relations du couple parental à l’issue de la séparation du couple conjugal (loi Malhuret de 1987, loi de 1993 et plus récemment loi sur l’autorité parentale de 2002).
Elle vise ainsi à instaurer un idéal égalitaire des relations au sein du couple parental, qui vient soutenir et marquer l’engagement paternel auprès de l’enfant à l’issue de la séparation conjugale. Le principe de coparentalité ouvre donc une perspective nouvelle par rapport à la norme socioculturelle de la différenciation des rôles parentaux qui prévalait jusqu’ici (confiant à l’homme le rôle instrumental et à la femme le rôle expressif, selon le modèle sociologique de Parsons et Bales, 1955), et qui faisait de la mère la figure éducatrice principale. La coparentalité reconnaît, en effet, l’égalité des places de l’homme et de la femme dans la parentalité, et l’importance de la paternité et de la maternité du point de vue de l’enfant et de son bien-être. Du coup, avec l’affirmation de l’égalité des positions parentales au sein de la famille (Neyrand, 2003), la coparentalité amène à réinterroger la place du père et de la mère au sein du couple parental (McHale, 1997 ; Rouyer, 2001, 2006b), ce qui fait actuellement débat en France parmi les sociologues, les psychologues et les professionnels dans le contexte des séparations ou des divorces. Que signifie être coparents ?
"Coparentalité : quelle articulation avec la différenciation des rôles parentaux ?" ARTICLE COMPLET A FEUILLETER ET ACHETER SUR CAIRN INFO